
Je m’appelle Expérience, j’ai 29 ans et je suis originaire de Pointe Noire au Congo Brazzaville. Quand j’étais petit déjà, il est apparu que j’avais un certain retard : à l’hôpital, je fuyais le regard des médecins. On a alors suggéré à mes parents d’attendre que je grandisse pour voir comment les choses évoluaient.
C’est lorsque j’étais en classe de CM2 que ma vue a soudainement baissé. Les médecins ont conseillé d’aller en France pour que je subisse une opération. Hélas, mes parents n’en ayant pas les moyens, il était impossible pour moi de faire ce voyage. Nous avons malgré tout tenté l’opération, ici au Congo, mais ce fut un échec et j’ai perdu totalement la vue. Je ne pouvais plus aller à l’école et je n’avais plus de solution pour l’avenir.
Un jour, l’association Viens et Vois est venue à Pointe Noire pour organiser une session d’apprentissage du braille. Mes parents furent convaincus de l’intérêt de cette formation et m’y inscrirent. J’ai suivi la formation pendant 6 mois et j’ai appris le braille. Dans un premier temps, cela ne m’a pas beaucoup aidé, car l’école à Pointe Noire n’offrait pas la possibilité de faire sa scolarité en braille.
Heureusement, au bout d’un certain temps, nous avons pu nous organiser pour que j’aille m’installer à Brazzaville, où j’ai pu loger au siège de Viens et Vois. À 21 ans, j’ai donc repris l’école en braille. J’ai obtenu mon CEP et j’ai enchainé le collège et le lycée jusqu’à l’obtention de mon bac en 2020.
Actuellement, j’étudie à l’Université en administration et développement social dans le but de travailler dans le social ou l’humanitaire.
Je peux dire que le braille a changé ma vie, à un moment où j’étais perdu.
Le braille est très important pour les personnes aveugles, il nous permet d’accéder à l’information, et il nous permet d’informer les autres, sans le braille nous serions comme illettrés.
Propos recueillis par Ivan Souza
En soutenant notre action, vous permettez à des enfants et des adultes handicapés de la vue d’apprendre à lire le braille et de se construire ainsi un avenir.
Je donne Visitez la page spéciale