La MEB a inauguré fin 2021 un nouveau partenariat avec un organisme français nous permettant d’accueillir pour une année une personne dans le cadre d’un « service civique ». C’est à ce titre que Camille nous a rejoints en Septembre pour 11 mois, elle a accepté de se présenter avec ses propres mots.
Camille, enchantée
Jeune française de 24 ans, je viens du centre de la France. Mes parents habitent une petite commune du Loir-et-Cher, à quelques kilomètres du célèbre château de Chambord. C’est là-bas que j’ai grandi, avant de m’installer dans le sud de la France pour finir mes études. Je suis d’ailleurs tout fraîchement diplômée puisque j’ai fini mes études au mois de juin dernier. Ça fait du bien quand ça s’arrête !
Les études OK, et ensuite ?
Voyant la fin de mes études s’approcher à grands pas, je réfléchissais à l’étape suivante. Qu’est-ce que je vais faire de ma vie une fois que je ne serai plus étudiante, moi qui n’ai connu que la vie rythmée par l’école et les devoirs ? J’ai d’abord trouvé un job d’été pour me faire un peu d’argent. Durant deux mois, j’ai encadré des séjours de vacances pour personnes en situation de handicap. Et lors d’un temps de repos au milieu de ces journées effrénées, je suis tombée sur cette annonce de la MEB, et j’ai candidaté sur un coup de tête !
Mon arrivée en Suisse
Le 4 octobre, je posais donc pour la première fois le pied en terre suisse. Je n’étais jamais venue en Suisse, je ne connaissais personne, et voilà que j’allais vivre ici désormais. Libérée de toute responsabilité (plus étudiante, mais pas encore dans le monde du travail), c’était la première fois de ma vie que je n’avais aucune contrainte. Je pouvais choisir de faire quelque chose uniquement pour moi, parce que j’en avais envie. Durant les différents confinements, j’ai plusieurs fois exprimé l’envie de vivre un temps à l’étranger, et la Suisse m’a paru être un bon compromis étant donné que la langue est la même… enfin à quelques mots et expressions près !
Mon arrivée à la MEB
Mon arrivée à la MEB m’a permis de vérifier une idée répandue en France : les Suisses sont vraiment très gentils ! J’ai été touchée par la générosité non seulement des salariés de l’équipe, mais aussi de mes voisins. Chacun a fait de son mieux pour que je me sente bien dans ce nouvel environnement qui sera le mien pour les mois à venir. Merci à tous !
Mon rôle à la MEB
La MEB est une association plus vaste que je ne le pensais. De jour en jour, je suis un peu plus immergée et impliquée dans les différentes missions qu’elle recouvre. Mon rôle est de passer du temps auprès de chaque salarié de la MEB, afin de l’aider dans ses tâches. J’ai donc pris place un peu partout, que ce soit la bibliothèque braille, la bibliothèque sonore, la communication, l’expédition, etc. L’une de mes tâches principale sera de gérer l’organisation du camp de vacances 2022, en appui de Thoma je vais assurer la promotion, les inscriptions, la logistique et tout un tas d’autres éléments liés à l’organisation. Je me réjouis de pouvoir vivre ce séjour et de rencontrer plusieurs d’entre vous à cette occasion.
Mes loisirs
Me promener, lire un bon livre, écouter de la musique ou regarder une série… lors de mon temps libre, j’aime faire des choses simples. Depuis toujours, je suis une véritable passionnée de vieilles musiques françaises, c’est karaoké presque tous les jours avec moi ! Je suis aussi une accro du téléphone portable, j’ai besoin de garder un lien régulier avec mes proches, d’autant plus que je ne peux plus les voir aussi souvent qu’avant maintenant. Enfin, j’adore le tennis de table. Je n’ai pas l’occasion d’en faire souvent et je le regrette.
Le mot de la fin
Je tiens à remercier toute l’équipe de la MEB pour son formidable accueil. Ce n’est pas toujours facile d’être loin des siens, mais chaque nouvelle journée fait de cette expérience un moment inoubliable qui me marquera à jamais. Au plaisir de vous rencontrer, je serai là lors du camp 2022 !
Camille Demortreux