Inauguration

L’inauguration de l’école inclusive de Kintélé, baptisée « Complexe scolaire Emmaüs », s’est déroulée à Brazzaville le 21 septembre 2019 en présence des autorités locales : l’adjoint au maire de Kintélé, le directeur de cabinet de la ministre des affaires sociales et celui du ministre de l’enseignement.

Une délégation de la MEB s’est rendue sur place pour l’occasion afin de célébrer l’événement avec l’organisation partenaire Viens & Vois : Thoma Vuilleumier, secrétaire général, Alexandrine Meunier, responsable du secteur Coopération, et Christine Cloux, responsable du secteur Braille. Deux autres partenaires de la MEB ont également effectué le déplacement jusqu’au Congo : Coco Bertin, directeur du CJARC au Cameroun, et Jérémie Balungisa, responsable de l’ONG Voir encore à Kinshasa en RDC.

Cet événement tant attendu a marqué la fin du projet commencé début 2016 avec l’achat d’un terrain de 400 m², mais qui avait germé dans l’esprit d’Emerson Massa, Président de Viens & Vois, depuis 2013 déjà et qui matérialise l’accomplissement d’un rêve ! Après deux ans et demi de travaux de construction, l’école est sur pieds, flambant neuve et prête à accueillir les élèves pour sa première rentrée scolaire.

Complexe emmaus

Après les discours d’usage, le ruban rouge a été coupé. Un grand moment d’émotion qui marquera à jamais l’esprit de ceux qui ont assisté à cet événement historique : l’ouverture de la première école inclusive du pays, accueillant élèves valides et élèves handicapés de la vue.
Un petit apéritif a ensuite été servi aux participants. Ils ont pu faire une visite guidée de l’établissement qui, en plus de l’école, abrite également un Centre d’accueil pour les personnes handicapées de la vue et le nouveau siège de Viens & Vois.

La MEB va poursuivre son soutien au partenaire pour l’appuyer dans la gestion du complexe scolaire et du Centre d’accueil afin de favoriser son autonomie. Viens & Vois souhaite montrer l’exemple en faisant de cette école inclusive un modèle à suivre dans tout le pays, afin que d’autres établissements scolaires deviennent inclusifs et qu’à terme, tous les enfants handicapés de la vue puissent aller à l’école près de chez eux.

Si le complexe scolaire Emmaüs a pu voir le jour, c’est non seulement grâce au travail et à la persévérance des membres de l’ONG Viens & Vois, mais aussi grâce au soutien financier de plusieurs bailleurs de fonds qui ont fait confiance à la MEB : la Confédération suisse, la Fédération Vaudoise de Coopération, la faîtière d’ONG InterAction, la Fondation Pro Victimis ainsi que plusieurs donateurs privés.

Alexandrine Meunier