Web_CJARC_distribution

En tant qu’administrateur de l’union francophone des aveugles (UFA) en charge de l’Afrique Centrale, Coco Bertin Mowa, Directeur du CJARC au Cameroun, a mené une tournée de distribution de cannes blanches dans quatre pays de la sous-région Afrique Centrale entre décembre et janvier. Il était pour cela accompagné du Révérend Pasteur Théodore Yonkeu, représentant de l’église Grace-Church of Philadelphia basée aux Etats-Unis. Cette paroisse a collecté plus de 2’000 cannes blanches afin de les offrir aux personnes handicapées de la vue dans ces pays.

Après la République centrafricaine, le Tchad et le Gabon, cela a été au tour du Congo-Brazzaville de recevoir la délégation de l’UFA. Au total, 250 cannes blanches ont été réceptionnées par les responsables des associations des déficients visuels, en présence de représentants du Ministère des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire.. Les cannes blanches ont ensuite été distribuées par une équipe de Viens & Vois dans plusieurs localités de l’intérieur du pays : Djambala, Owando, Dolisie, Nkayi, Sibiti et Komono. Nickson Moukouyou (Secrétaire Général) et Dieudonné Mbimi (Vice-Président), qui ont coordonné cette mission de distribution, ont déclaré : « Une personne handicapée visuelle sans canne blanche est une personne dépendante de son guide ». Grâce à leur canne blanche, les personnes handicapées de la vue pourront se déplacer de manière beaucoup plus autonome, et plus sécurisée. Leur handicap sera en effet clairement identifié par les piétons et les automobilistes croisant leur chemin.

En marge de cette tournée de distribution de cannes blanches, la visite du CJARC à Brazzaville a été l’occasion pour l’équipe de Viens & Vois de recevoir une formation personnalisée. Celle-ci venait tout juste de recevoir du matériel informatique spécialisé pour réaliser la transcription et l’impression de supports en braille et avait besoin de renforcer ses compétences en informatique pour pouvoir l’utiliser. La Responsable informatique du CJARC, Audrey Makoumbo, a ainsi installé et paramétré les machines dans les locaux du Complexe scolaire Emmaüs, avant de donner une formation basique aux membres de Viens & Vois qui seront amenés à se servir du matériel. Ainsi, l’école inclusive sera capable de produire elle-même les manuels en braille et autres supports pédagogiques destinés aux élèves handicapés de la vue.

Alexandrine Meunier