Les personnes aveugles et mal-voyantes ont été particulièrement affectées par la crise sanitaire actuelles. Depuis plus d’un an, les conséquences de la pandémie de Covid-19 viennent compliquer leur quotidien déjà difficile : :
-
Les mesures de protection leur sont souvent inaccessibles : difficile, par exemple, de respecter la distanciation sociale lorsqu’on ne voit pas.
-
Il existe peu, voire pas du tout, de supports d’information accessibles sur les mesures de prévention (braille ou numérique).
-
Leur situation sociale et économique, déjà précaire, se détériore du fait de l’absence de réserves et d’une plus faible capacité de résilience..
Pour répondre à cette problématique, le CJARC a, en partenariat avec la MEB, lancé un projet visant à réduire l’impact économique et social de la Covid-19 dans la vie des personnes handicapées de la vue. Démarré au mois de décembre 2020 dans les 7 communes de la région de Yaoundé au Cameroun, ce projet espère venir en aide à plus de 700 personnes handicapées de la vue et leurs familles.
Pour cela, différents documents d’information ont d’ores et déjà été produits et diffusés largement : un dépliant et une affiche en braille destinés aux personnes handicapées de la vue, et un dépliant en noir pour le grand public.
De plus, dix personnes aveugles ou mal-voyantes vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour lancer ou renforcer leur activité génératrice de revenus en tenant compte des difficultés liées au contexte actuel. Une quinzaine de micro-projets ont pour l’instant été identifiés et pour dix d’entre eux, un business-plan sera réalisé. Les bénéficiaires sélectionnées recevront alors une subvention pour démarrer leur micro-projet.
_______________________________________________________________________________________________________
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier d’INTERACTION