Si la MEB peut réaliser autant de projets de coopération au développement, c’est grâce à trois partenaires en particulier. Il s’agit de trois organisations « faitières » à savoir des groupement d’associations qui nous donnent accès à des financements importants. Elles nous permettent, également, d’échanger avec d’autres associations actives dans le domaine et d’améliorer la qualité de nos projets. Nous leur avons demandé de se présenter avec leur propres mots.
La Communauté de Coopération (KoGe)
La Communauté de Coopération (KoGe) a été fondée en 2012 en tant que réseau d’organisations suisses de sensibilité protestante. Notre structure d’apprentissage offre une plateforme d’échange à nos organisations membres et leurs partenaires. Notre programme, soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC), vise à construire des sociétés pacifiques, justes et inclusives avec un accent sur les groupes les plus vulnérables et marginalisées.
La MEB incarne cet engagement, elle travaille sur un pied d’égalité avec ses organisations partenaires qui souvent, sont gérées par des personnes atteintes dans leur vision, faisant ainsi preuve d’un degré élevé de cohérence institutionnelle. Qui plus est, par son approche holistique et inclusive, la MEB et ses partenaires combinent le travail au niveau individuel et communautaire avec le plaidoyer pour et par les personnes concernées. Ils contribuent ainsi à la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, soutiennent l’accès équitable des enfants en situation d’handicap à l’éducation et valorisent la contribution unique à la vie politique et sociale des personnes atteintes d’un handicap visuel.
La MEB nous démontre qu’une organisation, aussi petite soit-elle, possède le pouvoir d’influencer la société à tous les niveaux en faveur des personnes exclues, notamment lorsqu’elle se met en réseau. Ainsi, au Burkina Faso, le plaidoyer des organisations de la société civile, dont plusieurs partenaires de la MEB, a abouti à l’adoption de décrets d’application de la loi sur la protection et la sécurité des personnes handicapées, pour ne citer qu’un seul exemple.
La Fédération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO)
Créée en 1989, la Fedevaco est la faîtière de 51 ONG vaudoises actives dans la coopération internationale. Grâce aux partenariats noués avec la Confédération, l’État de Vaud et une cinquantaine de communes vaudoises, elle cofinance environ 70 projets chaque année dans une trentaine de pays. Par son rôle de passerelle, elle favorise le partage de savoir au sein de son réseau et s’efforce de créer des liens entre les collectivités publiques vaudoises et les réalités des pays du Sud global.
La MEB a rejoint la Fedevaco en 2008. Depuis, six projets ont été cofinancés au Burkina Faso, en République du Congo, en RDC et au Bénin ainsi que deux projets de sensibilisation en Suisse. Ces projets ont su évoluer rapidement et ont le mérite d’être réfléchis de manière globale pour favoriser l’autonomisation économique des partenaires locaux et des personnes atteintes dans leur vision, dans un domaine très spécialisé.
La coopération internationale est soumise à des défis majeurs, qui sont amenés à se renforcer ces prochaines années. Parmi les principaux : le financement public mis sous pression en raison des budgets déficitaires à plusieurs niveaux et de la militarisation du monde, et le changement climatique, qui affecte les projets, altère leurs effets sur le long terme, génère des inégalités et menace l’existence de millions de personnes.
Interaction : « Plus loin ensemble »
Depuis 2011, la MEB est membre d’Interaction, l’association faîtière d’organisations chrétiennes de développement en Suisse. Composée de 31 organisations membres, Interaction se définit comme une communauté d’apprentissages et centre de compétences du Réseau évangélique suisse (RES) dans les domaines de la coopération, de l’aide humanitaire et de la sensibilisation. Les membres sont actifs dans plus de 100 pays en collaboration avec des organisations partenaires locales.
Interaction co-finance régulièrement les projets de la MEB. L’association faîtière apprécie l’approche holistique de la MEB dans la prise en charge des personnes handicapées de la vue (PHV) et son professionnalisme. Ces dernières années, Interaction a soutenu des projets de la MEB au Burkina Faso, Cameroun, ou encore au Congo comme c’est le cas en 2024. Le projet à Brazzaville a pour but de renforcer l’inclusion des PHV en leur fournissant, d’une part, de la formation aux technologies de l’information et de la communication et du matériel informatique adapté, et d’autre part, de les accompagner dans leur recherche d’emploi.
Merci à Madeleine Bolliger (KoGe), Lucie Engdahl (Fedevaco), Katia Aeby et Mikael Amsing (Interaction) pour leur contribution.