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La MEB s’est engagée avec son partenaire, l’ONG Viens & Vois, dans un programme s’étalant de 2025 à 2028, qui définit un vaste plan d’action pour aider les personnes malvoyantes de ce pays. Nous avons interrogé Emerson Massa, président de l’association, sur les différents aspects de ce programme.

Quels sont les projets de l’ONG Viens & Vois en termes d’éducation inclusive pour les prochaines années ?
L’éducation inclusive est l’un des points centraux de notre action en faveur des personnes malvoyantes, notamment des enfants. Nous prévoyons d’agir autour de trois axes principaux :

Amélioration de l’accessibilité des ressources pédagogiques.

Un des principaux problèmes réside dans le fait que les manuels scolaires, les exercices et les examens ne sont pas accessibles aux enfants malvoyants. Pour y remédier, nous prévoyons de continuer à transcrire les livres et les documents éducatifs en braille, afin de permettre aux élèves malvoyants d’accéder aux mêmes contenus que leurs pairs.

Formation des enseignants
Pour offrir un enseignement de qualité aux enfants aveugles et malvoyants, il est essentiel que les enseignants soient bien formés et sensibilisés aux spécificités du handicap visuel. Nous allons donc poursuivre la formation continue des enseignants à travers des séminaires et un suivi permanent par des inspecteurs de l’enseignement. Nous allons également initier les enseignants aux méthodes pédagogiques adaptées pour répondre aux besoins des élèves malvoyants.

Sensibilisation et plaidoyer

Pour que l’éducation inclusive progresse au Congo, il est crucial de continuer à sensibiliser les autorités. C’est pourquoi, dans les années à venir, nous prévoyons des campagnes destinées au grand public et aux décideurs pour informer sur les droits et les besoins des personnes malvoyantes en matière d’éducation. Nous devons également travailler avec le gouvernement et les institutions éducatives à l’élaboration de politiques qui soutiennent l’éducation inclusive.

Quels sont les défis de l’éducation inclusive auxquels l’ONG Viens & Vois fait face, et quelles sont les solutions envisagées ?
L’éducation inclusive pour les personnes aveugles et malvoyantes présente plusieurs défis auxquels l’ONG Viens & Vois doit faire face pour garantir une scolarisation équitable. Voici les principaux défis et les solutions potentielles :

Les manuels scolaires sont conçus pour des enfants voyants. Même si nous effectuons un immense travail de transcription en braille, certains éléments de base rendent ces manuels inaccessibles pour les enfants aveugles et malvoyants. C’est pourquoi nous devons essayer de développer des partenariats avec les éditeurs afin qu’ils prennent en compte l’accessibilité dès la conception de ces ouvrages.

Les préjugés et la stigmatisation envers les personnes handicapées de la vue restent, hélas, très présents. La conséquence est un sentiment d’isolement et un environnement éducatif peu favorable à leur développement. Face à cela, nous devons continuer de sensibiliser le personnel enseignant, les élèves et les familles à l’inclusion.

Des changements significatifs ont-ils été observés au niveau de la politique éducative du Congo depuis l’ouverture de la première école inclusive du pays par l’ONG Viens & Vois ?

Ces dernières années, nous avons observé un engagement accru en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation, du renforcement de l’accès à celle-ci et de la promotion de l’inclusivité au sein de la politique éducative du Congo. Le principal changement que nous avons constaté est la réforme des programmes scolaires. En effet, nous sommes passés d’une pédagogie par objectifs à un système appelé l’approche par situation, qui est davantage adapté à l’éducation inclusive.

Quels sont les objectifs de plaidoyer de l’ONG Viens & Vois pour les prochaines années, et quels résultats concrets sont attendus ?

Notre action de plaidoyer vise à améliorer la qualité de vie des personnes aveugles et malvoyantes en influençant les politiques publiques, les pratiques sociales et les perceptions. Concrètement, nous visons l’adoption de politiques éducatives inclusives, justifiées par l’existence du Complexe scolaire Emmaüs, une amélioration des conditions d’examen (notamment la réquisition des transcripteurs du CSE pour les examens d’État), et l’invitation du personnel du CSE aux journées de réflexion sur la refonte des programmes scolaires.

Y a-t-il encore de nombreuses personnes déficientes visuelles à alphabétiser à Brazzaville ?

A ce jour nous avons déjà alphabétisé 560 personnes handicapées de la vue, mais le recensement des personnes malvoyantes à Brazzaville démontre que le besoin d’alphabétisation reste constant. Nous découvrons régulièrement des dizaines de personnes ayant besoin d’apprendre le braille. À l’avenir, nous n’excluons pas d’étendre cette politique d’alphabétisation à l’intérieur du pays. Par le passé, des sessions de formation en braille ont déjà été organisées dans les principales villes du pays (Pointe-Noire, Nkayi) de 2006 à 2013.

Vous avez démarré un projet d’orientation professionnelle pour les PHV. En quoi consiste-t-il ?

L’ONG Viens & Vois accompagne les personnes malvoyantes dans divers domaines professionnels où les compétences numériques sont essentielles, tels que les Technologies de l’Information et de la Communication, l’administration, la bureautique, et le secrétariat. Les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent travailler comme assistants administratifs ou formateurs en informatique. Pour l’accompagnement et l’orientation professionnelle, nous proposons l’évaluation des compétences, le conseil en carrière, le développement de CV, la préparation aux entretiens, la recherche d’opportunités d’emploi, le plaidoyer et la sensibilisation des employeurs, ainsi que le suivi post-embauche.

Propos recueillis par Ivan Souza