L'équipe permanente
Thoma Vuilleumier
Secrétaire généralMon rôle est de superviser et coordonner les différents secteurs de la MEB. Je suis également en charge des relations extérieures, ainsi que du séjour de vacances.
Le fait d’être au service de personnes isolées, démunies ou vulnérables pour qu’elles puissent vivre avec dignité donne du sens à mon travail, ce qui est très important pour moi. La technique, la théologie et un aspect social s’y rejoignent : parfait !
A la MEB, nous proposons souvent des jeux à l’aveugle lors des actions de sensibilisation. Parmi ces animations, il y en a une pour laquelle je suis particulièrement mauvais et désemparé : reconnaître les goûts et les odeurs ! Si quelqu’un peut m’aider, je suis preneur…
Alexandrine Meunier
Responsable du secteur coopération au développementMon rôle consiste à appuyer les organisations partenaires de la MEB en Afrique francophone pour mener des projets de développement en faveur des personnes handicapées de la vue. Je veille au bon déroulement logistique et j’assure le suivi et l’évaluation.
Il est primordial que mon travail fasse sens pour moi, qu’il soit utile à la société et que son impact dépasse la seule dimension économique. Si je suis amenée à gérer des budgets et rechercher des fonds, c’est pour une noble cause : celle de venir en aide aux plus vulnérables et de les accompagner sur le chemin d’une vie meilleure et plus digne.
J’aime beaucoup voyager. Pour moi, les vacances sont souvent synonymes de voyage à l’étranger, et l’Océanie est le seul continent sur lequel je n’ai pas encore mis les pieds.
Christine Cloux
Responsable du secteur brailleMon rôle est de coordonner les projets liés au braille : production d’ouvrages, transcription de livres pour notre bibliothèque, correspondance avec les bénéficiaires, publication de nos revues en braille… Fournir la Bible en braille est un aspect qui me tient aussi tout particulièrement à cœur.
Je conçois mon travail comme étant pour Dieu, en étant au service de mon prochain. À la MEB, c’est d’autant plus le cas que la foi est pour ainsi dire un prérequis. Pour moi qui ai étudié les Lettres et un peu de théologie, travailler au quotidien dans l’univers des livres, mais aussi écrire pour transmettre l’Évangile, c’est du bonheur !
Quand j’étais une fillette, j’imaginais que, le soir, Dieu baissait un store et que c’était pour cela qu’il faisait nuit ; jusqu’à ce qu’Il le relève le lendemain matin.
Ivan Souza
Responsable du secteur audioMon rôle est de coordonner tous les projets audio de la MEB. Par exemple, je fais en sorte que la bibliothèque sonore offre le choix le plus large et le plus pertinent possible.
J’ai toujours vu mon travail comme un service pour Dieu. A la MEB, le lien est évident. J’aime l’idée de rendre le message de l’Evangile accessible tout en essayant de le vivre de manière pratique.
J’ai eu une tortue pendant 8 ans qui s’appelait Luther.
Priscilla Bugabo
Collaboratrice administrativeJe m’occupe de gérer le côté administratif, les envois, commandes, téléphones et également d’apporter mon aide aux autres secteurs selon leur besoin.
L’idée de pouvoir me rendre utile auprès de personnes en difficulté afin de leur permettre d’avoir accès plus facilement à certaines choses comme la lecture et devenir ainsi plus autonome me plaît car c’est quelque chose qui me semble essentiel. Pouvoir lier l’aspect social et administratif dans mon travail correspond aussi à mes valeurs.
Un jour en Afrique, nous avons eu une grosse tempête de sable ; la nuit est tombée d’un coup en pleine journée et nous devions marcher à tâtons pour trouver notre chemin. Depuis que je travaille ici j’y pense plus souvent.
Comité de la MEB
Liste des membresThierry Wolfrath – Président
Bernard Pittet – Trésorier & vice-président
Gérald Cavin – Secrétaire
Daniel Bueche – Membre
Richard Jeanneret – Membre
Pierre-Yves Rochat – Membre
Nicolas Munier – Membre
Emmanuel Compaoré – Membre