
Le grand jour est arrivé ! Après plusieurs mois de préparation par un groupe de travail motivé, le premier séjour organisé par l’association MEB France va commencer ce 17 avril jusqu’au dimanche 21 et c’est la belle ville d’Angers qui va nous accueillir et plus précisément l’Hostellerie du Bon Pasteur. Cet établissement constitue La Maison-Mère de la congrégation catholique de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur depuis 1835, représentée sur les cinq continents. Son directeur nous a expliqué qu’en 1998 la structure hôtelière a été créée avec ses 95 chambres tout confort dont nous avons profité durant 4 nuits. Les excellents repas nous ont été servis à table dans la salle de restaurant avec un personnel aimable et compétent.
Toutes les conditions étaient donc réunies pour que cette rencontre se déroule pour le mieux et le premier soir les 23 participants se sont retrouvés pour une première prise de contact, beaucoup se connaissaient déjà mais les nouvelles personnes se sont vite senties à l’aise.
Ce séjour était ouvert non seulement aux adhérents de notre association mais à tous les sympathisants qui sont intéressés par nos activités.
Dès le lendemain matin nous avons pu aborder notre thème : « Priorités » et trois petites méditations nous ont fait rentrer dans le vif du sujet. Jésus nous invite à chercher premièrement son Royaume et sa justice et tout le reste nous sera donné en plus. Chacun de nous a des priorités dans sa vie selon ses aspirations mais aucun trésor n’est plus précieux que de vivre dans la présence de Dieu. Dans les textes bibliques appelés le sermon sur la montagne, Jésus détaille différents domaines impactés quand nous vivons dans ce Royaume de Dieu.
Les deux jours suivants, pour approfondir notre réflexion, le pasteur Togbé Naingaye de Paris nous a conduit à réfléchir sur le miracle des noces de Cana et sur le texte du bon samaritain.
Le temps de questions-réponses qui a suivi chacune de nos méditations a permis aux auditeurs de réagir aux points abordés au travers de notre thème.

Les après-midi nous ont permis de découvrir les richesses touristiques de la ville d’Angers, pour commencer le parc Terra-Botanica, premier parc végétal d’Europe, qui nous révèle l’histoire et les secrets des plantes. Sur une superficie de 12 hectares visitables, notre guide nous fait découvrir toutes sortes de plantes des plus connues aux plus rares et exotiques. La serre tropicale en particulier a beaucoup de succès, dans son ambiance chaude et humide propice à ce type de végétaux.
Nous sommes aussi invités à remonter le temps jusqu’à l’origine de la vie végétale et animale à l’époque des mammouths et autres dinosaures dans leur environnement.
Une belle après-midi passée en plein air sous la douceur angevine.

Un autre site incontournable : le château d’Angers que nous avons découvert le lendemain après-midi.
Cet édifice datant du 13e siècle, domine la ville du haut de son promontoire rocheux avec son enceinte imposante en pierre noire de schiste et ses 17 tours, la Maine coulant à ses pieds.
Le Château d’Angers abrite un trésor : La Tenture de l’Apocalypse commandée par Louis 1er d’Anjou vers 1375. Avec ces quelque 103 mètres de long, sur 4,5 mètres de haut en moyenne et ses 75 scènes, c’est le plus grand ensemble de tapisseries médiévales du monde !
En parcourant les différentes salles notre guide nous a raconté l’histoire de ce château dans le contexte de la guerre de 100 ans en France.

Après-midi shoping le samedi ou promenade pour faire le plein de souvenirs et profiter de ce temps de détente en ville.
Le dimanche matin, nous avons vécu un bon culte à l’église protestante luthérienne qui nous a chaleureusement accueillis. Nous avons pu présenter MEB FRANCE et les valeurs qui nous motivent pour nous retrouver en tant que personnes handicapées visuelles et leurs guides.
Après ces quelques jours passés ensemble, chacun est reparti dans sa région, heureux d’avoir vécu ce premier séjour de Meb France avec un programme riche et varié. Ce type de rencontre se situe tout à fait dans la vision de notre association qui désire tisser des liens entre toutes personnes intéressées par nos activités et venant d’horizons différents. Aucun autre projet n’est prévu pour l’an prochain mais nous nous retrouverons certainement dans une autre région afin d’aller au plus près de nos adhérents et sympathisants.
Le prochain rendez-vous sera en automne pour notre assemblée générale qui se tiendra à Albi le 5 octobre dans le cadre d’un week-end.
Un grand merci à chacun pour l’intérêt que vous portez à nos actions, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour en savoir plus.
Au nom de toute l’équipe MEB France, recevez nos meilleures salutations.
Dominique Condello