La MEB et les éditions Bibli’o ont lancé, en partenariat, la production d’une version audio de la Bible version Nouvelle Français Courant (NFC). Ce projet de grande ampleur s’achèvera à la fin de l’été 2024. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir les coulisses de cette belle aventure.
Genèse du projet
A la base de ce projet, il y a un constat : malgré une grande diversité de versions de la Bible à l’écrit, en audio il n’existe que peu de versions complètes en français. L’autre constat, c’est que les versions audios qui existent sont de qualités variables et pas forcément accessibles pour les personnes atteintes dans leur vision. La MEB a donc commencé à chercher parmi les éditeurs de bibles si des collaborations étaient possibles. Le choix s’est très vite porté sur la Bible NFC. En effet, nous avions d’une part de très bons contacts avec l’Alliance Biblique Française et leurs éditions Bibli’o et, d’autre part, cette nouvelle traduction était pensée spécialement pour l’oralité. Si Bibli’o avait dans l’idée de faire un jour une version audio, les ressources leur manquaient. La collaboration faisait donc sens pour les deux organisations.
Faire des choix
Une fois les bases du projet posées, il a fallu faire un certain nombre de choix. Le premier d’entre eux : faire lire la Bible par des personnes bénévoles ou par des acteurs professionnels. Malgré l’expérience de la MEB dans la gestion de lecteurs bénévoles, la décision fut assez vite prise de passer par une agence professionnelle. L’ampleur de la tâche et le souhait de proposer une version de grande qualité ont été les facteurs décisifs. Une fois l’agence sélectionnée, est venu le choix peut-être le plus important, celui des voix. La difficulté de ce choix réside dans sa subjectivité. En effet, nous sommes tous différents et sensibles à des éléments différents dans la voix. Certaines personnes préfèrent les voix graves et profondes, alors que d’autres préfèrent la douceur ou encore le rythme. L’agence nous a fait écouter plusieurs voix sur des extraits neutres qui nous ont permis de faire une première sélection. Au final, nous avons retenu six voix différentes, trois femmes et trois hommes. L’idée étant de faire varier les voix selon les livres bibliques. Nous avons ensuite décidé quelles voix iraient pour quels livres de la Bible. Là encore, il y a une grande part de subjectivité, mais c’était assez intéressant de voir que nous avions souvent un consensus dans les attributions. Les personnes de l’agence étaient d’ailleurs assez impressionnées de la vitesse à laquelle nous arrivions à lier telle ou telle voix à chaque livre.
Un livre pas comme les autres
La Bible n’est pas un livre comme les autres. D’un point de vue de la production, c’est en réalité comme enregistrer plus de 60 livres différents en même temps. Autre particularité : les innombrables noms propres et leurs prononciations. Le texte biblique contient des milliers de noms propres, que ce soient de personnes ou de lieux. Afin de guider les acteurs, nous avons donc créé un fichier contenant 2’206 noms propres avec leur prononciation phonétique ! L’autre difficulté liée à la lecture du texte biblique est que, plus que pour n’importe quel autre livre, il est important que l’enregistrement soit fidèle mot pour mot. Lorsqu’on lit à haute voix, il est normal et inévitable de faire des erreurs, oublier des mots, prononcer un mot pour un autre, etc. Nous allons donc devoir réécouter attentivement les 110 heures d’enregistrement, Bible en main, pour repérer les éventuelles erreurs et les faire corriger. ❙
Point de situation
Ce projet représente un investissement de plus de 60’000 francs. Nous sommes extrêmement reconnaissants car, grâce à votre générosité, nous avons récolté l’argent nécessaire pour couvrir l’ensemble des frais de production. Nous pouvons donc avancer sereinement du point de vue financier. Le projet est dans les temps : les lecteurs sont actuellement en plein travail et nous allons débuter la réécoute des premiers livres. Nous nous réjouissons de pouvoir proposer bientôt cette Bible audio accessible et de grande qualité aux personnes atteintes dans leur vision.
Si vous souhaitez continuer de soutenir ce projet vous pouvez encore le faire par un don. Celui-ci permettra de diffuser cette Bible le plus largement possible auprès des personnes atteintes dans leur vision.
Ivan Souza, responsable du secteur audio