La problématique

On dénombre environ 45 millions de personnes totalement aveugles dans le monde. 90% d’entre elles vivent dans un pays en développement. L’Afrique subsaharienne à elle seule en compte près de 10 millions, en raison notamment de la faiblesse des systèmes de santé et de prévention.

A cause de croyances négatives profondément ancrées et du fait qu’on les considère comme inutiles, les personnes handicapées de la vue de ces pays sont exclues de la société.

De ce fait, beaucoup d’enfants handicapés de la vue ne sont pas scolarisés et vivent cachés ou livrés à eux-mêmes.

Les adultes n’ayant aucune formation sont quant à eux vulnérables à de nombreuses formes d’exploitations (mendicité, prostitution, etc..).

Soucieuse d'aider les personnes handicapées de la vue au Sud,

La MEB collabore depuis plus de 25 ans à des projets de développement, ceci exclusivement aux travers d’associations locales.

Nous nous engageons à servir chaque être humain sans distinction de race, de culture ou de religion et œuvrons à l’intégration de chacun au sein de la société.

Notre approche est holistique et vise à prendre en compte les personnes dans leur globalité et leur contexte spécifique.

Groupe_Kaya

Nos axes d'intervention

Sensibilisation

Nous soutenons des projets visant à sensibiliser la population sur le droit des personnes handicapées de la vue et à défendre leurs intérêts auprès des institutions politiques et religieuses. L’objectif est d’encourager l’émergence de sociétés plus justes et incluant les personnes vulnérables.

Education

Nous voulons permettre aux enfants handicapés de la vue de développer les connaissances nécessaires pour construire leur avenir et vivre dignement. Pour cela, nous soutenons des projets d’éducation tels que la création d’écoles inclusives, dispensant un enseignement adapté aux enfants aveugles et malvoyants.

Formation

De nombreux adultes handicapés de la vue sans formation et n’ayant pas eu la chance d’aller à l’école se retrouvent en situation d’extrême précarité. Pour leur permettre de subvenir à leurs besoins, nous soutenons des projets de formations adaptées et d’alphabétisation pour adultes.

Renforcement des capacités

Les associations avec qui nous travaillons sur le terrain sont formées de bénévoles. Nous soutenons des projets visant à améliorer leurs compétences de manière à servir toujours mieux les personnes handicapées de la vue dans leur pays.

NOS PARTENAIRES :

DDC-DEZA
Compassion

Logo Pain pour le prochain

Solidarite_Tiers_Monde
Pro-Victimis
Federation Suisse des aveugles